[skip to content]

Urgence en Haïti après le passage d’Isaac



Les fortes inondations et les vents violents causés par le passage de la tempête « Isaac » ont laissé de nombreuses personnes démunies. Les équipes de PLAN sont mobilisées pour faire une évaluation des dégâts et apporter une aide d’urgence aux victimes.


D’après nos collègues sur place :

  • 14 375 personnes ont été évacuées dans 6 départements
  • 13 561 personnes se retrouvent dans des abris temporaires.
Les 400.000 personnes vivant encore dans des camps de fortune depuis le séisme de 2010, sont parmi les plus touchées par la tempête.

 

Les inquiétudes portent principalement sur la transmissions de maladies par l'eau et le risque d'épidémie de choléra (ou d’autres maladies à potentiel épidémique).

«Notre priorité est celui des enfants. Ils sont les plus vulnérables et nécessitent donc une attention particulière ", indique John Chaloner, Directeur Pays de Plan International à Haïti. «Notre réponse se concentre sur la réponse aux besoins vitaux, tels que l'accès à l’eau potable et à de la nourriture ainsi que la sécurité et la protection des enfants."

PLAN déploie des spécialistes pour évaluer les besoins des enfants touchés par la tempête. Une distribution d'articles de secours a déjà commencé auprès personnes vivant dans les abris temporaires.

PLAN travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales, ainsi qu’avec les Nations Unies et les autres ONG sur place.
«La nécessité de travailler ensemble, en se coordonnant, est une des principales leçons que nous avons tirées des catastrophes passées», a déclaré le Dr Unni Krishnan, Directeur des interventions en cas de catastrophe chez PLAN. "Les catastrophes affectent de manière disproportionnée les enfants. Dans de telles situations d’urgence, répondre à leurs besoins et protéger leurs droits est primordial."

INFORMATIONS AUX PARRAINS
Nous n’avons pas d’informations spécifiques sur les enfants parrainés. Si votre filleul(e) a été touché(e), nous vous en tiendrons informés personnellement.

Découvrez via le diaporama l’ampleur des dégâts.