[skip to content]

Amélioration des bidonvilles en Inde



Avec le soutien des réalisateurs de Slumdog Millionnaire, PLAN améliore la vie de 5°000 enfants dans les bidonvilles de Bombay.

Les enfants des bidonvilles
Le fort taux de croissance de l'Inde a conduit à une urbanisation rapide du pays et à la migration de milliers de personnes vers les villes. Ils pensaient pouvoir trouver du travail et accéder à une meilleure qualité de vie. Pour beaucoup, finalement, cela se traduit par un salaire journalier insuffisant pour satisfaire les besoins de leurs familles, et par une vie dans des taudis surpeuplés.

Survivre dans les bidonvilles est un combat quotidien. Alors qu’il n’y a pas d’installations élémentaires comme l'eau potable et l'assainissement, les maladies se transmettent facilement dans ces conditions insalubres et les enfants sont particulièrement vulnérables.

L'éducation est un autre défi : ceux qui ont la chance de fréquenter l'école doit souvent marcher de longues distances pour y arriver, et les écoles sont surpeuplées. La plupart des enfants n'ont tout simplement pas la possibilité d’aller à l'école puisqu’ils doivent travailler pour fournir un revenu à leur famille.

L'action de PLAN
PLAN a lancé un nouveau projet pour améliorer la vie de 5°000 enfants dans les bidonvilles de Nagar Garib et Behrampada, au cœur de Bombay. Il porte sur les problématiques de santé, d'éducation, de protection des enfants, d'assainissement et d’accès à l'eau. L'équipe qui a participé au film oscarisé « Slumdog Millionnaire » s'est engagée à offrir son soutien au projet.

Le programme répond directement aux besoins spécifiques de la communauté via les objectifs suivants :

  • Améliorer l’éducation des enfants en mettant en place des classes maternelles et des programmes de transition entre primaire et secondaire ;
  • Améliorer la santé et stopper la propagation des maladie en favorisant l'hygiène et en améliorant l'assainissement ;
  • Protéger les enfants contre les abus en les sensibilisant à leurs droits ;
  • Travailler avec les autorités locales (comme la police et les travailleurs de la santé) pour améliorer durablement la compréhension des besoin des personnes vivant dans des bidonvilles.

 

Les enfants et leur communauté sont invités à participer activement au projet, afin d’établir avec eux la solution la plus efficace et la plus appropriée à leur développement.