[skip to content]

Les Bal Panchayat pour lutter contre le travail des enfants



Dans le cadre du projet de lutte contre le travail des enfants en Inde, Plan France a créé 7 conseils d’enfants. Ils permettent aux enfants d’échanger et de s’informer sur leurs droits.



Le Bal Panchayal, une création de Plan Inde pour favoriser la participation des enfants
Depuis 1996, Plan Inde a mis en place des Bal Panchayat : des conseils d’enfants, dirigés par et pour les enfants. Favoriser la participation des enfants c’est leur permettre de renforcer leur capacité à s'exprimer et à être entendu, Les enfants étant trop souvent exclus des décisions qui concernent leur propre vie, leur protection ou leur développement.

Les enfants des Bal Panchayat, âgés de 12 à 17 ans, décident eux-mêmes des sujets dont ils souhaitent parler, des objectifs qu’ils souhaitent atteindre, et de la façon dont ils veulent y parvenir : ils sont ainsi les acteurs de leur propre développement. Aujourd’hui, le Bal Panchayat propose une vaste gamme d’activités de développement pour les enfants : plaidoyer, sensibilisation, organisations d’ateliers et de séminaires...

L’initiative de Plan France
Pour lutter contre le travail des enfants en Inde, Plan France, en partenariat avec Plan Inde, a mis en place 7 Bal Panchayat, dans les zones de Madanpur Khadar, Sangam Vihar et Khanpur. Ces groupes sont chacun constitués de 20 à 25 membres, et se réunissent tous les mois pour échanger sur des thèmes tels que :

  • les abus commis à l’encontre des enfants,
  • les problèmes rencontrés par les enfants à l’école,
  • la santé et l’hygiène,
  • la protection de l’enfant,
  • la Convention relative aux Droits de l’Enfant,
  • le droit à l’identité.

En plus de ces rencontres mensuelles, les enfants des Bal Panchayat organisent des évènements pour promouvoir les droits de l’enfant au sein des communautés. C’est ainsi que des quiz, une campagne pour le droit de l’enfant à la protection, des ateliers sur les droits de l’enfant, et des rencontres avec les parents ont été organisés par les membres des Bal Panchaya dans les trois zones du projet.

Des enfants acteurs et ambassadeurs
Lors de la dernière visite de Plan France, les enfants qui ont bénéficié des activités organisées par les Bal Panchayat étaient capables de citer plusieurs de leurs droits : le droit à l’éducation, le droit au débat, le droit de jouer, le droit à l’alimentation, le droit à la santé, le droit d’être aimé par ses parents, le droit de parler ou encore le droit de participer. Sensibilisés à leurs droits, ils sont également devenus ambassadeurs de ces droits. Ils discutent en effet de ce qu’ils apprennent dans les conseils avec d’autres enfants, en dehors des écoles, ainsi qu’avec leurs parents.