[skip to content]

Connaître Plan International


L'ONG Plan international intervient dans 50 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes de développer leur potentiel afin d'être acteur de leur avenir et de devenir des adultes libres. Avec Plan International, osez la liberté.

Notre conviction et nos principes d’intervention

Depuis 75 ans, Plan International agit dans les zones les plus pauvres pour les enfants et les jeunes, et plus particulièrement pour ceux qui sont exclus du fait de leur religion, de leur ethnie, de leur lieu de vie ou tout simplement parce que ce sont des filles...

Parce qu’un changement réel sur le terrain ne peut être obtenu qu’avec l’implication de tous, nous fédérons et faisons participer l’ensemble des acteurs : les communautés, les partenaires, les donateurs, et surtout les enfants. C’est la meilleure façon de s’assurer que les programmes correspondent bien à leurs besoins et que les bénéfices seront durables.

Découvrez nos 6 principes d’intervention.

Nos actions

Pour donner aux enfants et aux jeunes les moyens de construire leur avenir, 5 273 projets de développement sont conduits actuellement dans 4 domaines d'action :

 

Dans le cadre des efforts à fournir pour ceux qui en ont le plus besoin, Plan International lutte depuis 2007, à travers sa campagne internationale « Because I am a girl », contre les discriminations faites aux filles. Chaque année, à l’occasion du 11 octobre, Journée international des filles, Plan International sensibilise le grand public et les décideurs à l’importance de l’éducation des filles.

Financement de nos missions sociales

L’action de Plan International n’est possible que grâce à la générosité du grand public, des bailleurs privés et publics.

A sa création, Plan International instaure le principe de parrainage pour soutenir les enfants et tisser des liens avec les donateurs. Aujourd’hui, ce sont 1,3 millions de marraines et parrains dans le monde qui contribuent à accompagner 78 millions d’enfants et de jeunes sur le chemin de l’autonomie.

Plan International France, un acteur de référence

Fondée en 1993, Plan International France est une Association de droit français, membre de Plan International. Grâce à ses 40 000 donateurs, Plan International France finance de nombreux programmes destinés à leur donner un avenir meilleur.

Les fonds sont directement versés sur le terrain, auprès de nos bureaux dans chaque pays bénéficiaire. Le travail sur le terrain fait l’objet d’évaluations régulières, qui permettent de mesurer l’efficacité et l’impact de nos actions. Ces évaluations sont un élément important garantissant la pérennité de notre présence.

Plan International France est Membre fondateur de la Coalition Française contre le Paludisme, membre de Coordination Sud, réunissant les principales ONG françaises de solidarité internationale.