[skip to content]

FAQ

Sommaire :

Parrainage

Questions financières

Entreprises

Bénévolat

Le travail de PLAN

Parrainage

Puis-je choisir l’enfant que je parraine ?

Pour tous les enfants auprès de qui nous travaillons, trouver un parrain ou une marraine est important. Néanmoins nous nous efforçons de satisfaire vos éventuelles préférences en vous proposant le choix entre une fille et un garçon, ainsi que le choix d’une zone géographique (Afrique, Amérique Latine, Asie) ou d’un pays (Niger, Sri Lanka, Pérou…). Indiquez-nous simplement vos préférences sur votre demande de parrainage. Et si votre choix ne peut être pris en compte nous vous contacterons.

Retourner au sommaire »

Puis-je choisir le pays de l’enfant que je souhaite parrainer ?

Vous pouvez bien sûr choisir le pays de l’enfant parmi ceux dans lesquels PLAN mène ses projets de développement. Pour cela, il vous faut le sélectionner dans la première étape du formulaire de parrainage à cette adresse : http://www.planfrance.org/parrainage. Vous pouvez dérouler les pays disponibles par région en cliquant sur le petit plus à gauche des cases de sélection de nos zones d’activité.

Si vous parrainez en nous retournant le bulletin fourni avec la brochure d’information et que vous désirez un pays spécifique, il vous suffit de le mentionner avec votre bulletin.

Retourner au sommaire »

Comment est utilisé l’argent que je verse chaque mois ?

Votre don de parrainage permet de financer des projets bénéficiant à toute la communauté dans laquelle vit votre filleul(e). Ces projets prennent en compte l’environnement général de l’enfant : sa santé, son éducation, sa protection, son habitat et sa sécurité économique.

Les sommes versées par les parrains ne sont pas versées directement à un enfant mais mutualisées au bénéfice des projets de développement définis par les villageois eux-mêmes.

Sachez également que 80 % de nos fonds sont utilisés directement sur le terrain : pour plus d’informations sur nos comptes n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la transparence financière.

Retourner au sommaire »

Et comment savoir ce qui a été réalisé grâce à mon parrainage ?

Chaque année, vous recevez de nouvelles informations sur les actions de PLAN dans le pays de votre filleul. Tous les 18 mois environ, nous vous adressons le compte-rendu des projets bénéficiant à la communauté de votre filleul avec, pour chacun des projets, son descriptif détaillé et son état d’avancement. Enfin, dans chaque communauté, les enfants réalisent eux-mêmes un compte-rendu, présentant leur implication dans le développement de leur communauté : ce document vous est envoyé une fois par an.

Plan Info, notre magazine d'information envoyé deux fois par an, vous permet également de découvrir nos actions de développement dans le monde. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez également recevoir par e-mail notre Newsletter mensuelle d’information.

A tout moment de l’année, votre chargée de zone se tient à votre disposition. Elle connait bien la région de votre filleul et fera le lien avec nos collègues sur le terrain afin de répondre aux diverses questions que vous pourriez vous poser.

Retourner au sommaire »

Comment puis-je correspondre avec mon filleul ?

Vous pouvez écrire à votre filleul jusqu’à 6 fois par an. Dès qu’il le pourra, il vous répondra. Dans certains cas, un membre de sa famille ou un bénévole communautaire peuvent écrire pour votre filleul. Dans le cadre de notre charte de protection de l’enfant, les courriers sont acheminés par nos soins aux filleuls.

Retourner au sommaire »

Combien de temps doit durer mon parrainage ? Quand le parrainage s’arrête t’il ?

Accompagner le devenir d’un enfant et le développement d’une communauté ne peut se faire que sur la durée. L’idéal est donc de pouvoir parrainer l’enfant plusieurs années, jusqu’à sa majorité. Cependant, nous savons que vous pouvez rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage. Vous restez toujours libre de l’arrêter par simple courrier ou email.

Retourner au sommaire »

Y a-t-il des pays où les besoins sont plus importants ?

Tous les enfants des pays où PLAN intervient ont besoin de vous. Plan France propose de parrainer des enfants dans 45 pays. Cependant, nous pouvons avoir des besoins spécifiques, qui nous sont remontés du terrain. Consultez la rubrique : nos besoins immédiats.

Retourner au sommaire »

Comment est choisi l’enfant que je parraine ?

Nous nous efforçons de donner toutes ses chances à chaque enfant. Un comité de villageois, élu démocratiquement, désigne les familles les plus pauvres. Ces familles choisissent les enfants qui seront parrainés selon les critères définis en accord avec PLAN. Il s’agit donc d’une adhésion volontaire, qui permet à chacun d’être acteur de son développement.

Retourner au sommaire »

Est-il possible de rendre visite à son filleul ?

S’il vous est possible d’entreprendre le voyage, nous vous encourageons à rendre visite à votre filleul(e) et à sa famille. PLAN mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans ce voyage unique (sachant que le transport et les frais d’hébergement restent à votre charge). C’est une occasion de plus, pour vous, de constater sur place les améliorations des conditions de vie de votre filleul et l’efficacité de votre aide. N’hésitez pas à contacter votre chargée de zone quelques mois avant la visite. Elle vous aidera à planifier cette journée.

Retourner au sommaire »

Comment se passe la visite ?

Dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée par l’ONU et ratifiée par 192 pays, nous nous devons de protéger les enfants. Par conséquent, la présence d’un responsable de PLAN est indispensable lors de votre visite. Vous serez accueilli par l’ensemble de la famille de votre filleul qui aura interrompu ses activités, et pour ne pas trop perturber cette vie quotidienne, votre présence est limitée à une journée. Nous vous demandons aussi de nous informer 8 semaines avant votre départ afin de prévenir votre filleul, nos collègues du terrain et d’organiser cette rencontre.

Retourner au sommaire »

Qui peut parrainer un enfant ?

Le parrainage est ouvert à toute personne physique, quel que soit son âge.
Néanmoins, lorsque le don régulier de parrainage s'effectue par prélèvement automatique - solution la plus pratique et économique - l'autorisation de prélèvement doit être signée par une personne majeure.

Retourner au sommaire »

Quand vais-je recevoir mon dossier de parrainage ?

Une fois votre demande de parrainage en ligne complétée, votre dossier de parrainage vous est envoyé dans les 10 jours qui suivent.

Retourner au sommaire »

Est-il possible d'envoyer des cadeaux à son / sa filleul(es)?

Il n’est pas possible d’envoyer des cadeaux aux enfants parrainés car notre organisation soucieuse d’agir dans l’intérêt des enfants et en accord avec nos équipes dans le monde entier a pris la décision de mettre fin à l’envoi des cadeaux en date de juillet 2010. En effet, de nombreux enfants parrainés (85%) ne recevaient jamais de cadeaux et en ressentaient amertume et jalousie, ce qui créait des disparités au sein même des communautés.
Nous vous encourageons donc à envoyer des lettres, cartes postales, dessins ou photographies qui sont essentiels pour faire partager à l’enfant votre environnement et lui permettre de mieux vous connaitre, sa famille et toute sa communauté partageront également ces échanges.

Retourner au sommaire »

Questions financières

Puis-je effectuer un paiement sur votre site internet en toute confiance ?

Oui. En effet, notre site utilise la solution de paiement d’Ogone, reconnue comme une plateforme de transactions financières avec des normes de sécurité les plus élevées.

Vous pouvez donc en toute confiance effectuer votre demande de parrainage en cliquant ici et faire vos dons en ligne en cliquant ici.

Retourner au sommaire »

Puis-je devenir parrain ou faire un don sans passer par votre site internet ?

Si vous préférez effectuer vos démarches par courrier, rien de plus simple, rendez-vous ici.
Sachez néanmoins qu’effectuer vos démarches directement sur notre site internet nous permet de limiter nos frais de gestion et de consacrer plus de fonds en faveur de nos missions sociales sur le terrain.

Retourner au sommaire »

Quels modes de paiement proposez-vous ?

Plusieurs modes de règlements sont possibles. Ils diffèrent selon votre engagement avec Plan France et votre domiciliation bancaire.

Soutenez les enfants marginalisés selon votre type de don.

 

 

 


Si vous êtes déjà parrain et que souhaitez régler votre parrainage par prélèvement automatique, rendez-vous sur votre Espace Parrains.

Le prélèvement automatique présente plusieurs avantages :

  • Efficacité : les frais de collecte, de gestion, de suivi et de traitement des dons sont considérablement réduits. Il répond à notre préoccupation constante d’utiliser au mieux vos dons et garantit ainsi un transfert maximum des fonds en faveur des enfants sur le terrain.
  • Simplicité : vous n’avez plus à vous préoccuper du règlement de votre don. Celui-ci est prélevé directement sur votre compte à la fréquence de votre choix : mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle.
  • Liberté : vous pouvez modifier le montant de votre soutien ou l’interrompre à tout moment par simple courrier postal à Plan France – 14, boulevard de Douaumont
    75017 Paris ou email à finance@planfrance.org.


Si vous souhaitez effectuer un règlement par virement bancaire, il vous suffit de demander le RIB de Plan France par email à finance@planfrance.org. Ce mode de règlement convient également à nos parrains et donateurs dont le compte bancaire est domicilié à l’étranger.

Retourner au sommaire »

Mes dons sont-ils déductibles des impôts ?

Oui.
Si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’une réduction fiscale égale à 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vos dons effectués au cours d’une année dépassent cette limite, vous pouvez reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.
Si vous êtes une entreprise, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur les sociétés ou votre impôt sur le revenu égale à 60 % de votre don dans la limite de 0.5 % de votre chiffre d’affaires.

Retourner au sommaire »

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Afin de minimiser nos frais de gestion, les parrains et donateurs de Plan France reçoivent leur reçu fiscal une fois par an. Ce dernier cumule l’ensemble des dons adressés à Plan France au cours de l’année écoulée.

Votre reçu fiscal vous sera adressé par email, ou à défaut par courrier, entre la dernière quinzaine du mois de février et la première quinzaine du mois d’avril de l’année suivant vos dons. Surveillez votre boîte aux lettres (électronique et postale) ! En 2012, nous avons dû répondre à 1 687 demandes de duplicatas !

Si vous êtes parrain/marraine d’un enfant, vous pouvez également télécharger votre reçu fiscal directement sur votre Espace Parrains.

Retourner au sommaire »

Sur ma déclaration d’impôts, où dois-je déclarer mes dons à Plan France ?

Sur votre déclaration d’impôts, inscrivez vos dons dans la case UF.

Retourner au sommaire »

J’ai perdu mon reçu fiscal, comment en obtenir un duplicata ?

Pour obtenir un duplicata, si vous êtes parrain/marraine d’un enfant ou d’un projet, rendez-vous sur votre Espace Parrains et Donateurs dans la rubrique « Mes versements ». Vous pouvez également nous contacter par e-mail à relations.donateurs@planfrance.org, par téléphone au 01 44 89 90 90 et par courrier à l’adresse :
Plan France

Service Finance

14, boulevard de Douaumont

75017 Paris

Retourner au sommaire »

J’ai fait un don à Plan France en mon nom sur la volonté d’un proche, peut-il obtenir un reçu fiscal à son nom ?

Nous ne pouvons malheureusement pas adresser de reçu fiscal à l'un de vos proches, l’administration fiscale nous imposant d’éditer un reçu fiscal au nom de la personne qui fait le don (l’émetteur du chèque ou la personne à qui appartient le compte bancaire). Le reçu fiscal sera donc à votre nom.

Retourner au sommaire »

 

Je change de banque, comment modifier mes coordonnées bancaires ?

Afin de modifier le compte bancaire sur lequel sont prélevés vos dons, deux documents sont nécessaires :

- Un formulaire de prélèvement automatique à télécharger ici.

- Votre RIB

Nous vous demandons de compléter ce formulaire, de le signer et de nous le retourner accompagné par votre RIB.
Pour plus de rapidité, vous pouvez nous transmettre ces documents scannés par e-mail à l’adresse finance@planfrance.org.

Attention : un délai de quelques jours est nécessaire pour que le changement soit effectif, nous vous demandons de nous transmettre vos documents avant le 20 du mois pour que le changement puisse être effectif le 7 du mois suivant.

Si vous ne pouvez pas imprimer ce document, vous pouvez nous joindre au 01 44 89 90 90 ou par e-mail à l’adresse finance@planfrance.org et nous vous ferons parvenir un formulaire par courrier.

Retourner au sommaire »

J’ai choisi le prélèvement automatique et je souhaite être prélevé(e) le jour de mon choix, est-ce possible ?

Chez Plan France tous nos parrains et donateurs ayant opté pour le prélèvement automatique sont prélevés le 7 de chaque mois. En effet, afin de réduire nos frais bancaires au maximum, nous avons choisi le 7 de chaque mois comme unique date de prélèvement.

Retourner au sommaire »

Plan France est-il membre du Comité de la Charte du don en confiance ?

Oui. Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le «don en confiance ».

Le Comité a élaboré une Charte de Déontologie et donne son agrément aux organisations qui s’engagent volontairement à la respecter et à se soumettre à ses contrôles.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site du Comité de la Charte : www.comitecharte.org

Retourner au sommaire »

Entreprises

En tant qu’entreprise, puis-je parrainer un enfant ?

Vous-même ou vos collaborateurs peuvent parrainer un enfant mais le lien qui vous unira à votre filleul est bien plus qu’un engagement financier. Il s’agit de créer des liens entre 2 personnes et non pas un enfant et une raison sociale. C’est en votre nom et/ou au nom de vos collaborateurs que la démarche de parrainage sera effectuée. Les échanges n’en seront que plus riches…

Retourner au sommaire »

Je suis une TPE, PME, je ne peux pas vous être d'un grand soutien...

Au contraire, une grande partie des entreprises mécènes sont des petites structures.
D’autre part, le montant de votre contribution à nos actions se fait à la hauteur de vos moyens. Vous pouvez financer des projets de développement ou même fédérer d’autres structures comparables dans votre environnement professionnel.

Retourner au sommaire »

Quels sont les bénéfices pour mon entreprise ?

En tant qu’entrepreneur responsable, vous mettez au cœur de votre politique la responsabilité sociale et le mécénat solidaire et bénéficiez de l’image d’une ONG qui compte 75 ans d’expérience et des projets en totale cohérence avec les défis de demain : droit de l’enfant, respect de la planète, lutte contre les discriminations envers les femmes et les filles… Dans tous les cas, PLAN vous apportera les éléments nécessaires à la valorisation de votre engagement.

Retourner au sommaire »

Je n’ai pas de ressources financières mais je souhaite vous soutenir, comment faire ?

Si vous ne pouvez pas soutenir financièrement un projet de développement, vous pouvez néanmoins sensibiliser vos collaborateurs et partenaires à nos actions via votre réseau. Vous pouvez également nous proposer des compétences particulières, mobiliser vos salariés…Par ces actions de solidarité, vous rejoignez la communauté d’entrepreneurs qui soutiennent PLAN et partagent notre vision d’une économie solidaire des plus démunis.
Notre collaboration est donc ouverte : mécénat financier, produits partage, relais de nos actions de communication auprès d’interlocuteurs privilégiés (élus, médias, investisseurs, philanthropes…), mécénat de compétences…

Retourner au sommaire »

Bénévolat

Je souhaite m’impliquer sur le terrain. Comment faire ?

Plan France ne propose pas de volontariat d’expatriation ni de stages sur le terrain.
Les bureaux de PLAN sur le terrain sont composés d’environ 95 % de personnel local.

Cette répartition des ressources humaines s’inscrit dans la démarche de développement de PLAN. La présence d’un personnel local renforce la qualité de notre action du fait d’une excellente connaissance du pays et est un facteur important de la pérennité de l’action.

Si vous souhaitez partir à l’étranger, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site de Coordination Sud : www.coordinationsud.org

Retourner au sommaire »

Le travail de PLAN

 

Puis-je vous envoyer du matériel ?

Nous ne sommes pas équipés pour acheminer des fournitures matérielles sur le terrain. Pour des raisons logistiques et économiques, les besoins en matériel sont définis par nos bureaux dans les pays où nous menons nos programmes de développement.

Retourner au sommaire »

Comment puis-je m’informer sur les pays où PLAN travaille ?

Consultez la rubrique 50 pays d’intervention de notre site Internet. Les informations que vous trouverez décrivent notre intervention : les domaines et les zones dans lesquels nous intervenons.

Retourner au sommaire »

Comment PLAN choisit-il de s’implanter dans un pays ?

PLAN intervient dans 50 pays en développement, choisis selon des critères de développement très précis. Consultez la rubrique consacrée à nos modes d’intervention.

Retourner au sommaire »

Est-ce que Plan France soutient des associations ou des ONG locales ?

Plan France ne peut pas soutenir votre association car nous n’apportons notre soutien financier et technique qu’à nos bureaux de terrain, dans le cadre d’une programmation décidée localement et ce sur au moins 5 ans.

Pour vous aider dans vos démarches et identifier les ONG intervenant dans votre pays, vous pouvez vous référer au site de Coordination Sud, de l'ASAH et/ou contacter le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France.

Sur le terrain, PLAN travaille en partenariat avec de nombreuses ONG locales. C’est pourquoi, vous pouvez, si vous le souhaitez prendre contact avec le bureau de PLAN en Afrique, Asie ou Amérique latine, qui correspond avec votre projet. Vous pourrez ainsi mieux comprendre et connaître nos programmes dans ce pays.

La rubrique 50 pays d’intervention indique les pays où PLAN est présent. Si le pays dans lequel vous travaillez ne figure pas dans cette liste, c’est parce que PLAN n’intervient pas dans ce pays.

Retourner au sommaire »

Je souhaite être parrainé, ou faire parrainer un enfant. Est-ce possible ?

Non. Les enfants que nous proposons de parrainer vivent dans des villages où PLAN s’est implanté sur demande des villageois. Si notre objectif est bien d’accompagner les populations locales dans la construction de bases pour un avenir solide de leurs enfants, nous n’apportons en revanche aucune aide individuelle.

Retourner au sommaire »

Mes coordonnées seront-elles communiquées à des tiers ?

Non.
Plan France n’échange, ne loue ou ne vend aucune des coordonnées postales, électroniques et téléphoniques dont l’association dispose.
C’est donc en toute sécurité que vous pouvez nous communiquer vos adresses postale et électronique ainsi que votre numéro de téléphone.

Retourner au sommaire »

Faux e-mails, fausses lettres, sites web ou appels téléphoniques frauduleux – que conseillez-vous ?

L’usage frauduleux de tous moyens de communication, des lettres aux appels téléphoniques, mais surtout les e-mails, est très courant, et vous devez faire très attention. Le message peut se servir du logo PLAN ou utiliser une adresse e-mail qui semble venir de chez PLAN.

Vous devez savoir que vous n’entendrez parler de PLAN que si vous avez exprimé un intérêt direct pour notre travail. Ne faites confiance à aucun type de communication provenant prétendument de PLAN si vous n’avez pas initié le contact vous-même.

PLAN ne vous demandera jamais :

  • De fournir des informations bancaires par e-mail.
  • D’envoyer de l’argent pour soutenir un seul enfant
  • De fournir un logement à un enfant
  • D’entrer en correspondance personnelle directe avec un enfant sans passer par l’intermédiaire de PLAN.

De la même manière, nous ne vous demanderons jamais vos informations bancaires ou de carte de crédit par e-mail.

Si vous avez le moindre doute sur l’authenticité d’un message e-mail prétendant provenir de PLAN, contactez-nous.

Retourner au sommaire »