[skip to content]

FAQ

Espace questions/réponses:

Parrainage

Où ?

Comment ?

Durée ?

Votre filleul(e) et vous :


Parrainage

Puis-je choisir l’enfant que je parraine ?

Pour tous les enfants auprès de qui nous travaillons, trouver un parrain ou une marraine est important. Néanmoins, nous nous efforçons de satisfaire vos éventuelles préférences en vous proposant le choix entre une fille et un garçon, ainsi que le choix d’une zone géographique (Afrique, Amérique Latine, Asie) ou d’un pays (Niger, Sri Lanka, Pérou…). Indiquez-nous simplement vos préférences sur votre demande de parrainage. Si votre choix ne peut être pris en compte nous vous contacterons.

Retourner au sommaire »

Quel est l‘âge des enfants parrainés ?

Les enfants parrainés ont entre quelques mois et 13 ans.

Retourner au sommaire »

Comment sont choisis les enfants parrainés ?

Nous nous efforçons de donner toutes ses chances à chaque enfant. PLAN organise un réunion d’information au sein des villages les plus marginalisés qui ont une volonté de participer au projet. A l’issue de cette réunion, les familles qui souhaitent s’investir dans le projet se manifestent. Il s’agit donc d’une adhésion volontaire, qui permet à chacun d’être acteur de son développement.

Retourner au sommaire »


Questions financières

Puis-je choisir le pays de l’enfant que je souhaite parrainer ?

Vous pouvez bien sûr choisir le pays de l’enfant parmi ceux dans lesquels PLAN mène ses projets de développement. Pour cela, il vous faut le sélectionner dans la première étape du formulaire de parrainage : vous pouvez visualiser les pays disponibles par région en cliquant sur le petit signe plus à gauche des cases de sélection de nos zones d’activité. Si vous parrainez via le bulletin papier fourni avec la brochure d’information et que vous désirez un pays spécifique, il vous suffit de le mentionner sur votre bulletin.

Retourner au sommaire »

Comment puis-je m’informer sur les pays où PLAN intervient ?

Consultez la rubrique pays d’intervention. Les informations que vous trouverez décrivent notre intervention : les domaines et les zones dans lesquels nous intervenons.

Retourner au sommaire »

Dans quel pays le parrainage est-il le plus urgent ?

Pour Plan France, il n’y a pas de priorités selon les pays mais des priorités sur les enfants à parrainer. Tous les pays dans lesquels nous sommes installés ont besoin de soutien. Néanmoins, si vous souhaitez répondre à une urgence, nous vous confierons un filleul qui attend son parrainage depuis longtemps.

Retourner au sommaire »

Comment ?

Je souhaite devenir parrain, comment adhérer ?

Afin de devenir parrain, vous avez deux solutions :

  • La première solution consiste à faire une demande de parrainage en ligne via notre site à cette adresse : www.planfrance.org/parrainage
  • La deuxième solution est de faire une demande de brochure et de nous renvoyer ensuite le coupon. Vous pouvez faire votre demande de brochure via ce lien: www.planfrance.org/brochure


Sachez néanmoins qu’effectuer vos démarches directement sur notre site internet nous permet de limiter nos frais de gestion et de consacrer plus de fonds en faveur de nos missions sociales sur le terrain.

Retourner au sommaire »

Quels modes de paiement proposez-vous ?

Plusieurs modes de règlement sont possibles. Ils diffèrent selon votre engagement avec Plan France et votre domiciliation bancaire.  Le prélèvement automatique permet d’envoyer le maximum de fond car il minimise les frais de gestion. Cependant, vous êtes libre de régler soit directement en ligne dans votre espace parrain, soit par chèque.

Retourner au sommaire »

Quel est le montant du parrainage ?

Vous pouvez parrainer un enfant à partir de 28 euros par mois. Naturellement, vous pouvez aussi donner davantage, par exemple 33 euros par mois. Certaines personnes décident aussi de parrainer plusieurs enfants.

Retourner au sommaire »

Comment puis-je obtenir la réduction fiscale ?

Plan France s’engage à vous transmettre une fois par an (courant février, mars) le bilan fiscal de l’année, et cela même si votre soutien n’est que ponctuel.

Retourner au sommaire »

Comment puis-je changer de moyen et de fréquence de paiement ?

A tout moment, vous pouvez changer votre mode de paiement ainsi que sa fréquence, il vous suffit de prendre contact avec la personne de Plan France qui s’occupe de votre parrainage par mail, téléphone ou par courrier.

Retourner au sommaire »

Puis-je effectuer un paiement sur votre site internet en toute confiance ?

Oui. Notre site utilise la solution de paiement d’Ogone, reconnue comme une plateforme de transactions financières avec des normes de sécurité les plus élevées. Vous pouvez donc en toute confiance effectuer votre demande de parrainage en cliquant ici et faire vos dons en ligne en cliquant ici.

Retourner au sommaire »

Je suis mineur, est ce que je peux devenir parrain ?

Vous pouvez parrainer un enfant tout en étant mineur : n’importe quel personne physique peut devenir le parrain d’un enfant.

Retourner au sommaire »

Mes coordonnées seront-elles communiquées à des tiers ?

Non.  Plan France n’échange, ne loue ou ne vend aucune des coordonnées postales, électroniques et téléphoniques dont l’association dispose.C’est donc en toute sécurité que vous pouvez nous communiquer vos adresses postale et électronique ainsi que votre numéro de téléphone.

Retourner au sommaire »

Comment PLAN choisit-il de s’implanter dans un pays ?

PLAN intervient dans 50 pays en développement, choisis selon des critères de développement très précis. Consultez la rubrique consacrée à nos modes d’intervention.

Retourner au sommaire »

Mes dons de parrainage vont-ils directement à l’enfant parrainé ?

Vos dons ne vont pas directement à la famille de votre filleul. Dans un souci d’égalité, PLAN reparti au mieux l’argent afin de venir en aide à toute une communauté et donc ne privilégie pas un seul enfant.

Retourner au sommaire »

Durée ?

Quand vais-je recevoir mon dossier de parrainage ?

Une fois votre demande de parrainage en ligne complétée, votre dossier de parrainage vous est envoyé dans les 10 jours qui suivent.

Il comprend 2 photos de votre filleul, un résumé sur sa situation ainsi que sur celle de sa communauté, et les actions de PLAN. De plus, il vous est transmis des documents en annexe tel que le guide du parrainage.

Retourner au sommaire »

Combien de temps dure mon parrainage ?

Accompagner le devenir d’un enfant et le développement d’une communauté ne peut se faire que sur la durée. L’idéal est donc de pouvoir parrainer l’enfant plusieurs années, jusqu’à sa majorité. Cependant, nous savons que vous pouvez rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage. C’est pourquoi vous resterez toujours libre de l’arrêter par simple courrier ou email quand vous le désirez.

Retourner au sommaire »

Je souhaite arrêter mon parrainage, comment faire ?

Si, à un moment donné, vous souhaitez arrêter votre parrainage, pour une raison ou pour une autre, vous pouvez bien sûr y mettre un terme en nous faisant parvenir une demande d’arrêt par mail ou par courrier. PLAN s’efforcera alors de trouver un nouveau parrain à l’enfant.

Retourner au sommaire »

Votre filleul(e) et vous :

Comment faire si je ne parle pas la langue de mon filleul ?

Si vous ne parlez pas la langue de votre filleul, nous nous occuperons de traduire les lettres de l’enfant ainsi que les vôtres. Vous pouvez donc correspondre facilement avec un enfant venant d’un pays non francophone.

Retourner au sommaire »

Comment puis-je correspondre avec mon filleul ?

Vous pouvez écrire à votre filleul jusqu’à 6 fois par an. Dès qu’il le pourra, il vous répondra. Dans certains cas, un membre de sa famille ou un bénévole communautaire écrira pour votre filleul. Vous pouvez échanger avec votre filleul par mail ou par courrier. Dans le cadre de notre charte de protection de l’enfant, les courriers sont acheminés par nos soins aux filleuls. La correspondance avec votre filleul ne doit néanmoins pas être un frein, vous êtes libre de décider de la fréquence des échanges.

Retourner au sommaire »

Puis-je rendre visite à mon filleul ?

Nous vous encourageons à rendre visite à votre filleul(e) et à sa famille. PLAN mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans ce voyage unique (le transport et les frais d’hébergement restent à votre charge). C’est une occasion de plus pour vous de constater sur place les améliorations des conditions de vie de votre filleul et l’efficacité de votre aide. N’hésitez pas à contacter l'équipe Relations Donateurs quelques mois avant la visite, elle vous aidera à planifier cette journée.

Retourner au sommaire »

Comment se passe la visite ?

PLAN vous aidera à organiser la visite. Toutefois, le voyage est à organisé de vous-même (billet d’avion, visa, assurance et hébergement). Il vous faudra prévenir PLAN de la date à laquelle vous souhaitez visiter votre filleul et cela 8 semaines à l’avance afin que notre organisation puisse gérer au mieux la rencontre avec la famille. La visite est limitée à une journée afin de ne pas trop perturber le quotidien de la famille.

Vous pouvez lire le témoignage de nos parrains/marraines qui sont allés à la rencontre de leur
filleul(e) :  www.planfrance.org/espace-parrains/etre-parrain-chez-Plan/la-visite-terrain

Retourner au sommaire »

Est-ce que je peux envoyer des cadeaux à mon/ma filleul(e) ?

Malheureusement, il n’est plus possible d’envoyer des cadeaux aux enfants parrainés. Notre organisation, soucieuse d’agir dans l’intérêt des enfants et en accord avec nos équipes dans le monde entier, a pris la décision de mettre fin à l’envoi de cadeaux depuis Juillet 2010. De nombreux enfants parrainés (85%) ne recevaient jamais de cadeaux et en ressentaient amertume et jalousie, ce qui créait des disparités au sein même des communautés. 
Nous vous encourageons donc à envoyer des lettres, cartes postales, dessins ou photographies, qui sont essentiels pour faire partager à l’enfant votre environnement et lui permettre de mieux vous connaitre. Sa famille et toute sa communauté partageront également ces échanges.

Retourner au sommaire »

Que se passe-t-il lorsque le parrainage s’arrête ? Est-ce que je peux rester en contact avec mon filleul ?

Le parrainage s’arrête de manière automatique à la majorité de l’enfant. Passé ses 18 ans, PLAN considère que l’enfant doit devenir indépendant et laisser sa place à des enfants plus jeunes que lui.  Nous vous informons qu’à la fin de votre parrainage, quelle qu’en soit la raison, l’échange de coordonnées avec votre filleul(e) ne sera plus possible. Ceci est la conséquence de notre politique de protection de l’enfant, mais également de l’inexistence de services postaux au sein de nombreuses régions où intervient PLAN.

Retourner au sommaire »

Comment savoir si mon don est bien utilisé ?

Sachez que près de 80 % de nos fonds sont utilisés directement sur le terrain : pour plus d’informations sur nos comptes, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la transparence financière. Vous pouvez aussi consulter le comité de la charte ainsi que le rapport annuel sur les actions menées par PLAN  dans la communauté de votre filleul.

Retourner au sommaire »

Une fois parrain, comment suivre mon parrainage ?

Une fois parrain, vous avez accès à l’espace parrain sur notre site Plan France où sont régulièrement mises à jour nos actions dans les différents pays où PLAN est présent. De plus, une personne au sein de nos bureaux s’occupe de répondre à vos questions et de gérer votre dossier.

Retourner au sommaire »

Comment savoir ce qui a été réalisé grâce à mon parrainage ?

Tous les 18 mois environ, nous vous adressons le compte-rendu des projets bénéficiant à la communauté de votre filleul(e) avec, pour chacun des projets, son descriptif détaillé et son état d’avancement.

Votre don de parrainage permet de financer des projets bénéficiant à toute la communauté dans laquelle vit votre filleul(e). Ces projets prennent en compte l’environnement général de l’enfant : sa santé, son éducation, sa protection, son habitat et sa sécurité économique.

Les sommes versées par les parrains ne sont pas versées directement à un enfant mais mutualisées au bénéfice des projets de développement définis par les villageois eux-mêmes.

Enfin, dans chaque communauté, les enfants réalisent eux-mêmes un compte-rendu, présentant leur implication dans le développement de leur communauté : ce document vous est envoyé une fois par an.

Plan Info, notre magazine d'information édité une fois par an, vous permet également de découvrir nos actions de développement dans le monde. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez également recevoir par e-mail notre Newsletter mensuelle (lettre d’information mensuelle).

A tout moment de l’année, l'équipe Relations Donateurs se tient à votre disposition. Elle connait bien la région de votre filleul et fera le lien avec nos collègues sur le terrain afin de répondre aux diverses questions que vous pourriez vous poser.

Retourner au sommaire »

Est-ce que mon/ma filleul(e) continue à bénéficier du soutien de PLAN si je décide d’arrêter mon parrainage ?

Oui, tant qu’il ne déménage pas et que PLAN ne quitte pas son pays, l’enfant ainsi que sa famille pourront continuer à profiter des actions de PLAN aussi longtemps que PLAN réalisera des projets dans leur région.

Retourner au sommaire »