[skip to content]

Histoire

En 1939, le photographe Robert Capa effectue un reportage sur les enfants pris en charge par PLAN. Ici, un jeune garçon, parrainé par l’actrice américaine Tallulah Bankhead, dans le parc du centre d’accueil de PLAN pour enfants réfugiés de la guerre d’Espagne, près de Biarritz.
Mai 1939.
Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.

75 ans d’engagement international

L’ONG PLAN est née en 1937 à l’initiative de deux journalistes souhaitant venir en aide aux orphelins de la Guerre Civile Espagnole. Peu à peu, ses activités se sont élargies aux enfants de toute l’Europe. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'organisation devient « Foster Parents Plan for War Children » (Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre) basée en Angleterre et s'occupe des enfants déplacés à travers toute l'Europe.

C'est John Langdon-Davies, le fondateur de PLAN, qui a alors l’idée d'établir une relation personnelle entre un enfant orphelin et un parrain anglais. Ce parrainage continue de se développer après guerre, auprès d’enfants vivant encore avec leurs familles afin de les aider à rester ensemble.

Plan France a été fondée en 1993 pour mobiliser les parrains et marraines français. 50 ans après les débuts de PLAN dans le sud de la France et après être venu en aide aux enfants français victimes de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour des Français de se mobiliser pour les enfants des pays les plus pauvres.

Dès la première année, en 1993, 2 000 parrains et marraines nous rejoignent.