[skip to content]

Christiana, ancienne filleule, diplômée et employée de banque.

Christiana, ancienne filleule, diplômée et employée de banque grandMai 2011. Christiana est assise derrière un bureau de la banque rurale de l’Upper Manya Krobo, dans l’est du Ghana. Son travail, c’est de vérifier que la banque fait de bons investissements avec les prêts qu’elle accorde. Plus que quiconque, Christiana est particulièrement sensible à la question de l’investissement : c’est une ancienne petite fille parrainée par PLAN.

Elle a grandi à Asesewa, dans une famille pauvre. Très intelligente, brillante à l’école, la petite fille ne pouvait cependant jamais être sure d’aller en cours d’un semestre à l’autre, car ces parents manquaient d’argent. La motivation de Christiana n’a pourtant jamais faibli. Elle a même tenté de partir sans l’accord de ses parents dans la ville la plus proche pour gagner de l’argent pour ses études. Mais PLAN l’a aidé à obtenir un entretien pour une bourse d’étude, et Christiana a pu continuer ses études secondaires dans une école privée à Koforidua. Grâce au soutien de PLAN et à sa persévérance, Christiana a ensuite décroché une bourse pour aller à l’université, où elle a décidé d’étudier le management. 

Rendre à la communauté


Si Christiana travaille désormais dans une banque, elle n’a pas oublié ses débuts. Elle est membre de Rural Ambitions Ghana, une association qui, avec PLAN, travaille à la reconnaissance des droits de l’enfant et à la promotion du projet Filles et Football.  « Mes rêves sont devenus réalité avec l’immense aide de Plan Ghana. Maintenant, je peux enfin rendre ce que j’ai reçu et aider les autres. »