[skip to content]

FAQ Parrainage

Sommaire :

Etre parrain chez PLAN

Le parrainage en pratique

Souscrire à un parrainage

 

Etre parrain chez PLAN

Puis-je choisir l’enfant que je parraine ?

Pour tous les enfants auprès de qui nous travaillons, trouver un parrain ou une marraine est important. Néanmoins nous nous efforçons de satisfaire vos éventuelles préférences en vous proposant le choix entre une fille et un garçon, ainsi que le choix d’une zone géographique (Afrique, Amérique Latine, Asie) ou d’un pays (Niger, Sri Lanka, Pérou…). Indiquez-nous simplement vos préférences sur votre demande de parrainage. Et si votre choix ne peut être pris en compte nous vous contacterons.

Retourner au sommaire »

Comment est utilisé l’argent que je verse chaque mois ?

Votre don de parrainage permet de financer des projets bénéficiant à toute la communauté dans laquelle vit votre filleul(e). Ces projets prennent en compte l’environnement général de l’enfant : sa santé, son éducation, sa protection, son habitat et sa sécurité économique.

Les sommes versées par les parrains ne sont pas versées directement à un enfant mais mutualisées au bénéfice des projets de développement définis par les villageois eux-mêmes.

Sachez également que 80 % de nos fonds sont utilisés directement sur le terrain : pour plus d’informations sur nos comptes n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la transparence financière.

Retourner au sommaire »

Et comment savoir ce qui a été réalisé grâce à mon parrainage ?

Chaque année, vous recevez de nouvelles informations sur les actions de PLAN dans le pays de votre filleul. Tous les 18 mois environ, nous vous adressons le compte-rendu des projets bénéficiant à la communauté de votre filleul avec, pour chacun des projets, son descriptif détaillé et son état d’avancement. Enfin, dans chaque communauté, les enfants réalisent eux-mêmes un compte-rendu, présentant leur implication dans le développement de leur communauté : ce document vous est envoyé une fois par an.

Plan Info, notre magazine d'information envoyé deux fois par an, vous permet également de découvrir nos actions de développement dans le monde. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez également recevoir par e-mail notre Newsletter mensuelle d’information.

A tout moment de l’année, votre chargée de zone se tient à votre disposition. Elle connait bien la région de votre filleul et fera le lien avec nos collègues sur le terrain afin de répondre aux diverses questions que vous pourriez vous poser.

Retourner au sommaire »

Qui peut parrainer un enfant ?

Le parrainage est ouvert à toute personne physique, quel que soit son âge.
Néanmoins, lorsque le don régulier de parrainage s'effectue par prélèvement automatique - solution la plus pratique et économique - l'autorisation de prélèvement doit être signée par une personne majeure.

Retourner au sommaire »

En tant qu’entreprise, puis-je parrainer un enfant ?

Vous-même ou vos collaborateurs peuvent parrainer un enfant mais le lien qui vous unira à votre filleul est bien plus qu’un engagement financier. Il s’agit de créer des liens entre 2 personnes et non pas un enfant et une raison sociale. C’est en votre nom et/ou au nom de vos collaborateurs que la démarche de parrainage sera effectuée. Les échanges n’en seront que plus riches…

Retourner au sommaire »

Le parrainage en pratique

Comment puis-je correspondre avec mon filleul ?

Vous pouvez écrire à votre filleul jusqu’à 6 fois par an. Dès qu’il le pourra, il vous répondra. Dans certains cas, un membre de sa famille ou un bénévole communautaire peuvent écrire pour votre filleul. Dans le cadre de notre charte de protection de l’enfant, les courriers sont acheminés par nos soins aux filleuls.

Retourner au sommaire »

Combien de temps doit durer mon parrainage ? Quand le parrainage s’arrête-t-il ?

Accompagner le devenir d’un enfant et le développement d’une communauté ne peut se faire que sur la durée. L’idéal est donc de pouvoir parrainer l’enfant plusieurs années, jusqu’à sa majorité. Cependant, nous savons que vous pouvez rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage. Vous restez toujours libre de l’arrêter par simple courrier ou email.

Retourner au sommaire »

Est-il possible de rendre visite à son filleul ?

S’il vous est possible d’entreprendre le voyage, nous vous encourageons à rendre visite à votre filleul(e) et à sa famille. PLAN mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans ce voyage unique (sachant que le transport et les frais d’hébergement restent à votre charge). C’est une occasion de plus, pour vous, de constater sur place les améliorations des conditions de vie de votre filleul et l’efficacité de votre aide. N’hésitez pas à contacter votre chargée de zone quelques mois avant la visite. Elle vous aidera à planifier cette journée.

Retourner au sommaire »

Comment se passe la visite ?

Dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée par l’ONU et ratifiée par 192 pays, nous nous devons de protéger les enfants. Par conséquent, la présence d’un responsable de PLAN est indispensable lors de votre visite. Vous serez accueilli par l’ensemble de la famille de votre filleul qui aura interrompu ses activités, et pour ne pas trop perturber cette vie quotidienne, votre présence est limitée à une journée. Nous vous demandons aussi de nous informer 8 semaines avant votre départ afin de prévenir votre filleul, nos collègues du terrain et d’organiser cette rencontre.

Retourner au sommaire »

Y a-t-il des pays où les besoins sont plus importants ?

Tous les enfants des pays où PLAN intervient ont besoin de vous. Plan France propose de parrainer des enfants dans 45 pays. Cependant, nous pouvons avoir des besoins spécifiques, qui nous sont remontés du terrain. Consultez la rubrique : nos besoins immédiats.

Retourner au sommaire »

Comment est choisi l’enfant que je parraine ?

Nous nous efforçons de donner toutes ses chances à chaque enfant. Un comité de villageois, élu démocratiquement, désigne les familles les plus pauvres. Ces familles choisissent les enfants qui seront parrainés selon les critères définis en accord avec PLAN. Il s’agit donc d’une adhésion volontaire, qui permet à chacun d’être acteur de son développement.

Retourner au sommaire »

Souscrire à un parrainage

Quand vais-je recevoir mon dossier de parrainage ?

Une fois complétée votre demande de parrainage en ligne, votre dossier de parrainage vous est envoyé dans les 10 jours qui suivent.

Retourner au sommaire »

Puis-je effectuer un paiement sur votre site internet en toute confiance ?

Oui. En effet, notre site utilise la solution de paiement d’Ogone, reconnue comme l’un des premiers prestataires de service de paiement européens à être certifié PCI DSS, une des normes de sécurité les plus élevées applicables à la sécurisation des transactions et à la protection des données sensibles liées aux cartes de paiement.

Vous pouvez donc en toute confiance effectuer votre demande de parrainage en cliquant ici et faire vos dons en ligne en cliquant ici.

Retourner au sommaire »

Puis-je devenir parrain ou faire un don sans passer par votre site internet ?

Si vous préférez effectuer vos démarches par courrier, rien de plus simple, rendez-vous ici.
Sachez néanmoins qu’effectuer vos démarches directement sur notre site internet nous permet de limiter nos frais de gestion et de consacrer plus de fonds en faveur de nos missions sociales sur le terrain.

Retourner au sommaire »