[skip to content]

Colombie – lutter contre la violence sexuelle

En Colombie, les victimes de violences sexuelles sont dans leur immense majorité des femmes (84  %) et/ou des mineurs (85 %). Chaque heure, une fille est victime d’abus sexuel.

Dans ce pays, les services de prise en charge aux enfants victimes d’abus sexuels demeurent fragmentés entre une multitude d’institutions différentes, sans coordination suffisante pour venir en aide efficacement aux victimes.

Plan France, à travers son fonds de soutien aux droits des filles, mène un programme destiné à renforcer les capacités des organisations de la société civile, pour donner une réponse intégrée et articulée aux différents types de violence sexuelle.

Le projet est mis en œuvre dans la ville de Sincelejo (250 000 habitants), chef-lieu du département de Sucre et troisième ville du pays ayant accueilli le plus de déplacés fuyant le conflit. Elle comporte un taux de violence sexuelle plus élevé que la moyenne nationale (62 % contre 48 %).

Les objectifs spécifiques du programme « Tu es dans ton droit, dis non à la violence sexuelle ! »  sont :

  • La formation des enfants et de leur entourage direct (enseignants et parents) ;
  • La sensibilisation des communautés à travers des initiatives de jeunes ;
  • Le renforcement des capacités des institutions publiques de santé et de protection.


Le projet bénéficie à 450 filles et garçons du secondaire, 100 pères et mères, 50 enseignants et 25 fonctionnaires issus d’institutions chargées de la protection et de la santé de l’enfant.