[skip to content]

Protection de l'enfant

Protection de l'enfantChaque année dans le monde, 40 millions d’enfants sont victimes d’abus : négligences, abandons, mutilations, agressions physiques et psychiques, exploitation sexuelle, travail, enfants-soldats…

PLAN lutte contre toutes ces violences, en s’attaquant à leurs causes et effets dans les communautés, mais aussi en exerçant une pression sur les autorités nationales et internationales pour qu’elles respectent la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989.

Notre réponse est adaptée aux différents types de violence. Nous intervenons par exemple dans :

  • La sensibilisation des communautés et des fonctionnaires aux moyens de prévention et de protection,
  • La mise en place de centres d’accueil et de formation pour les enfants des rues ou les enfants travailleurs,
  • L’apprentissage aux médias pour partager leurs actions…
  • etc.

De façon générale, nous apprenons aux enfants à revendiquer leurs droits, afin qu’ils deviennent des citoyens acteurs de leur développement, capables de faire changer les lois et les mentalités.

 

En pratique

Une Coupe du monde à haut risque

Une Coupe du monde à haut risque

Dans quelques semaines, la Coupe du monde de football sera une grande fête. Mais l’afflux de touristes risque de faire augmenter la prostitution infantile.

Le football pour promouvoir les droits de l'enfant

Le football pour promouvoir les droits de l'enfant

En avril, PLAN s’est associé avec les autorités publiques et les membres de la communauté et a créé la Ligue des champions des droits de l’enfant, dans la communauté d’Endom, au centre du Cameroun.

Une ligne d'écoute pour les enfants au Guatemala

Une ligne d'écoute pour les enfants au Guatemala

Au Guatemala, 7 enfants sur 10 sont maltraités. Là-bas, pas de 119, mais une « ligne de la tendresse » mise en place par un groupe de grands-mères, que PLAN soutient. Découvrez cette initiative originale.

Au Sud Soudan, les rêves retrouvés d'enfants soldats.

Au Sud Soudan, les rêves retrouvés d'enfants soldats.

Au Lycée technique de Juba, au Sud-Soudan, PLAN aide d'anciens enfants soldats et d'autres jeunes à obtenir une qualification dans des domaines tels que le bâtiment, la mécanique et la menuiserie, afin qu'ils puissent bâtir une nouvelle vie.

Egypte : le phénomène du travail des enfants

Egypte : le phénomène du travail des enfants

En Egypte, 1,59 millions d’enfants travaillent et souvent dans des conditions difficiles. A l'occasion de la Journée de lutte contre le travail des enfants, le 12 juin, découvrez l’histoire de Rania et le travail de PLAN pour lutter contre ce fléau.