[skip to content]

Travailler en partenariat

Travailler en partenariatPour PLAN, la prise en compte des droits fondamentaux de l’enfant passe par la mobilisation d’un large éventail d’acteurs de la société civile et des gouvernements.

C’est pourquoi, tous nos programmes sont pensés et mis en œuvre dans un souci permanent de renforcement des structures existantes. Quand l’Etat n’a pas les ressources suffisantes pour garantir les droits des enfants à la survie, à l’éducation, ou à la protection, PLAN apporte un appui direct aux communautés en couvrant ces besoins de base.

Ce renforcement des capacités de la société civile permet d’initier des dynamiques de développement pérennes. Il se fait en lien avec les ONG locales, nationales et internationales.

Dans tous les pays où nous intervenons, les programmes de PLAN comportent des actions de plaidoyer, avec deux objectifs majeurs :

  • Influencer le gouvernement dans la planification, la budgétisation et la mise en œuvre d’actions et de politiques prenant en compte les droits de l’enfant. Ce plaidoyer se traduit par la mise en place d’un véritable partenariat avec les autorités nationales et locales.
  • Apporter des compétences nécessaires aux agents de l’Etat afin qu’ils puissent remplir au mieux leurs obligations envers les enfants.